Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Marquise sortit à cinq heures... sélection d'incipit

Par où commencer? demandait Roland Barthes. Et de répondre, tout bêtement, par le début. Et si la peur de la page blanche venait de toutes les pages déjà noircies?

"Et voici comment je m'imagine ton agonie..." Nancy HUSTON, Cantique des plaines - incipit

Publié le 10 Avril 2015 par Seren Dipity in Nancy Huston, 20è siècle, 1993

"Et voici comment je m'imagine ton agonie : le monde se met à tomber lentement à s'écouler à s'éloigner à s'alléger à fondre et à couler, comme lorsque la neige s'en va tout doucement de la forêt, ou comme une peinture dont les formes glisseraient peu à peu hors du cadre pour ne rien laisser sur la toile, et pendant ce temps tes membres s'alourdissent et s'engourdissent jusqu'à ne plus faire qu'un avec le matelas, avec la terre, jusqu'à ce que ta rage elle-même devienne de l'écume dont les millions de bulles éclatent à mesure que tu t'enfonces dans la matière..."
Nancy HUSTON, Cantique des plaines (1993)

Commenter cet article