Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Marquise sortit à cinq heures... sélection d'incipit

Par où commencer? demandait Roland Barthes. Et de répondre, tout bêtement, par le début. Et si la peur de la page blanche venait de toutes les pages déjà noircies?

"Ce n'est pourtant pas mon genre..." Erlend Loe, Muléum - incipit

Publié le 29 Janvier 2014 par Seren Dipity in Erlend Loe, 21è siècle, 2007

"15 décembre 2005
Ce n'est pourtant pas mon genre de tenir un journal intime même si tout le monde me dit que je devrais le faire, alors comme en plus je suis allongée dans mon lit, infichue de me rendormir, je sens que, là, tout de suite, j'ai les nerfs suffisamment en pelote ou que je suis suffisamment à bout de nerfs, ou quel que soit d'ailleurs l'état de mes nerfs, pour faire ce truc assez sidérant qui consiste à rédiger un journal intime, à écrire, quoi, si bien que l'autre crétin des îles, le gugusse barbu de la clinique qui depuis bientôt six mois me serine que je dois oser ressentir mon propre chagrin et tout ce qui s'ensuit, eh bien à l'heure qu'il est, il doit se frotter les mains."
Erlend LOE, Muléum (2007)

Commenter cet article